Réflexologie plantaire




Depuis des millénaires, le massage des zones réflexes existe comme méthode de prévention contre les maladies et trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations de Chine, d’Inde et d’Egypte. En Chine, l’idéogramme « Pied » signifie littéralement « Partie du corps qui sauvegarde la santé » et il s’y dit que lorsque l’on touche les pieds, on touche à l’âme…

Il existe en effet dans le pied plus de 7.000 terminaisons nerveuses reliées à toutes les régions du corps par l’intermédiaire de la moelle épinière et du cerveau. Une simple pression à un endroit précis du pied transmet une information à l’organisme, relance le courant énergétique et peut avoir une répercussion à distance sur un organe malade. Grâce au massage, à des pressions variées, à divers frappements, tous les systèmes physiologiques (circulatoire, glandulaire, veineux…) de l’organisme sont stimulés de façon douce et efficace.

La réflexologie plantaire assure un réel bien-être car elle amène un état de profonde relaxation qui permet d’éliminer stress, tensions et toxines. Le massage induit une décontraction musculaire et un lâcher-prise mental et permet ainsi de soulager les douleurs, d’équilibrer et de dynamiser l’organisme et de stimuler ses capacités d’auto-guérison.

Avant de pratiquer une réflexologie plantaire, il est recommandé de se laver soigneusement les pieds et de se couper les ongles assez courts afin de faciliter l’accès à toutes les zones réflexes.

La réflexologie plantaire traditionnelle englobant un massage des mollets et des genoux, il est conseillé de se vêtir d’un vêtement ample pouvant être remonté au-dessus des genoux.

Après la réflexologie, il est recommandé de boire un grand verre d’eau pour stimuler les fonctions d’élimination. Pour ceux souffrant de problèmes rénaux, éviter de boire plus de 150 cl d’eau : le corps relâchant tensions et toxines, les reins ne pourront pas les éliminer correctement s’ils fonctionnent anormalement, créant ainsi une rétention d’eau et un gonflement de certaines zones du corps. Dans les autres cas, boire suffisamment afin d’éviter les douleurs dans le bas du dos pour les mêmes raisons.

Quelques réactions de l’organisme peuvent survenir suite au massage des zones réflexes :

Il est possible que les pieds enflent pour les patients souffrant de problèmes lymphatiques.
Les veines variqueuses peuvent devenir plus apparentes. Cela montre que la circulation du sang s’améliore. Une petite fièvre peut survenir suite au massage de la zone correspondant aux glandes lymphatiques. Les globules blancs s’attaquent plus vaillamment aux virus et cela peut entraîner une hausse de la température du corps. Les urines peuvent devenir foncées ou avoir une odeur plus forte. Une fatigue plus ou moins grande peut se faire sentir dans les 48 heures qui suivent le massage.

Excellent complément à la médecine allopathique, la réflexologie plantaire n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne dispense pas d’une consultation médicale quels que soient les symptômes.